Menu

29 mai 2018

Bakhita

http://www.livreovert.fr/2018/05/bakhita.html

BAKHITA
de Véronique Olmi
chez Audiolib, 24.90€
Exemplaire reçu pour le Prix Audiolib 2018

https://amzn.to/2IQj0fz


Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

Avant de d'écouter ce livre, je n'avais jamais entendu parlé de Bakhita. Bien plus qu'un livre, Véronique Olmi rend hommage à cette femme, vendue comme esclave lorsqu'elle était enfant, devenue religieuse et canonisée par le Pape Jean-Paul II, en 2000. Un roman biographique d'une femme formidable au parcours chaotique et au destin incroyable.

A 7 ans, Bakhita est enlevé de son village, au Dafour, vendue comme esclave, elle passera de maîtres en maîtres. Elle devra s'acclimater de nouveau à chaque fois, faisant face à des humiliations et à la violence à maintes reprises, en échappant à la mort, aussi. Son histoire est bouleversante, magnifique et terrible en même temps, puisque l'auteure y  dénonce le traitement des esclaves, pareils à des objets, les tortures qu'ils subissaient, la vie qu'ils menaient.


Cette femme fait partie des grandes femmes, admirable et inspirante, qui est toujours soucieuse des autres, malgré toutes les atrocité qu'elle a, elle-même vécu. Une figure de courage, de bienveillance, d'humanité. Pourtant, certains passages sont réellement difficiles et en cela, on peut souligner le travail de documentation qui a été fait par Véronique Olmi. Elle dépeint le portrait de cette grande dame avec justesse, avec une beauté et une pureté magnifique.

Lu par l'auteur elle-même, cette version audio m'a permis de découvrir avec beaucoup d'émotion, ce récit, cette femme. J'ai d'autant plus apprécié l'entretien qui suivait, avec l'auteure, permettant de comprendre et d'en apprendre plus, sur cet ouvrage. En tout cas, je n'oublierai pas de si tôt cette héroïne, qui a marqué mon esprit.

5 commentaires:

  1. Ce bouquin m'a tout de suite fait de l'oeil quand je l'ai vu au début de l'année ! Je ne me souvenais pas que c'était une histoire vraie par contre. Tu confirmes mon intérêt. Je n'ai encore jamais essayé les livres audios, je ne suis pas sûre d'accrocher et je n'ai pas les sous non plus de payer un abonnement ; mais si tu dis qu'il y a ici un bonus à la fin c'est vraiment cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également un de ceux qui m'ont le plus fait de l’œil, et c'est pour cette raison que j'ai tant pris de plaisir à le découvrir, je pense. Mais je te rassure, je n'avais aucune idée de sa nature biographique, moi non plus.
      J'étais sceptique avant, moi aussi, mais finalement, c'est vraiment pratique, surtout en voiture. Je prends plus de plaisir à écouter un livre audio en conduisant, qu'à écouter la radio et les nombreuses pubs !

      Supprimer
  2. Je l'ai croisé à la bibliothèque dimanche dernier. J'ai hésité puis, finalement, je l'ai reposé. J'ai un peu peur car j'ai pu remarquer qu'il n'y avait pas de dialogues et je ne suis pas trop fan de cela.
    Après, je trouve le sujet réellement important donc je l'ai tout de même noté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je peux comprendre ! Je pense qu'en plus, c'est le genre de livre qu'il faut lire lorsqu'on sent que c'est la bonne période, et non pas n'importe quand. :)

      Supprimer
  3. C'est aussi un roman qui m'aura marquée, au final.

    RépondreSupprimer