Menu

28 juin 2023

Le craquant de la nougatine de Laure Manel


LE CRAQUANT DE LA NOUGATINE
de Laure Manel
chez Le Livre de Poche, 9,20€ et Michel Lafon, 18,95€

« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, quarante-deux ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex-drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j’y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle… »
Dans un bus, Romain, chef de restaurant un peu déprimé, père de deux enfants, rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?


C'est en alternant les deux voies des personnages principaux, Romain et Alba, que Laure Manel nous fait découvrir leur histoire. Un moyen de découvrir les pensées de chaque personnage et de permettre au lecteur de se mettre à leur place. Car, cette histoire d'amour aux premiers abords plutôt simple, cache quelque chose d'assez triste, posant une réflexion importante. Si le lecteur ne sera sûrement pas d'accord avec le comportement mensonger de Romain, il aura au moins connaissance du vécu plus personnel et des pensées les plus intimes de celui-ci, permettant d'avantage de comprendre son point de vue et ses réactions durant toute l'histoire.

La plume délicate et sincère de l'auteure nous embarque dans une histoire passionnelle qui fait rêver au premier abord. Elle donne beaucoup d'importance aux vies respectives des deux personnages, qui vivent tous les deux à deux cent à l'heure. Romain étant restaurateur et père de deux enfants, et Alba étant intermittente du spectacle et voix off. Les chapitres assez courts se lisent assez vite, emportés par le rythme des jeunes amoureux qui ont du mal à se trouver du temps l'un pour l'autre.



A travers ce livre, Laure Manel dénonce l'importance que nous donnons au regard des autres. Elle nous met face à une situation dérangeante provoquée par la peur du regard des autres : le mensonge de Romain envers Alba. Aurez-vous assez de compassion pour pardonner à Romain comme Alba l'a fait ?

Pour ma part, je n'ai pas réussi à me sentir proche des personnages. Les rebondissements sont très longs à se mettre en place à mon goût et les divers "manquements" de Romain et les attentes d'Alba étaient trop nombreux et répétitifs. Le secret de Romain était pourtant très intéressant et toute la réflexion autour également. J'ai beaucoup apprécié ce rebondissement assez inattendu et triste, qui méritait à mon sens d'être exploré plus tôt afin de s'attacher d'avantage aux personnages et à leur histoire. 

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je le lirai mais tu m'as intriguée avec le secret de Romain et ce que cela engendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que c'est le plus intriguant de l'histoire et le plus intéressant à mon sens, c'est vraiment dommage que ce soit aussi peu mis en avant à mon goût.

      Supprimer